Page d'accueil de la Aide QuickBooks France

Lettrage comptes fournisseurs et clients, TVA, charges sociales

Bonjour,

Je remets ma comptabilité à jour depuis le début 2018 et voici les opérations que je souhaiterais effectuer et que je n'arrive pas à faire :

- lettrer les comptes clients et fournisseurs. J'ai vu sur le forum qu'il n'était pas possible de le faire manuellement mais je ne trouve pas de solution pour le faire automatiquement car j'ai rentré toutes les factures (dépenses et ventes) à l'aide des écritures de journal. De plus, à partir de la banque je mets les paiements directement dans les comptes fournisseurs et pas dans les comptes de charges et de produit. Je n'arrive donc pas à effectuer de lettrage de mes 401 et 411 et ce n'est vraiment pas pratique pour savoir où j'en suis.


- lettrer la TVA. Pour commencer, vu la technique employée pour la saisie, le module de TVA n'a pas l'air de marcher pour effectuer ma déclaration. Je vais donc le faire manuellement en ajoutant les OD de TVA en écriture de journal. Mais bien sûr, pour ne pas me compliquer la vie inutilement, j'aurais besoin d'effectuer des lettrages dans les comptes de TVA pour ne pas me tromper dans mes futures déclarations de TVA et pour ne pas reprendre des TVA déjà déclarées.


- lettrer les comptes concernant les charges sociales (comptes 431, 437, ...). Pareil, je ne vois pas de quelle façon lettrer ce compte, étant donné que les OD de paie sont entrées à partir de l'écriture de journal et que je mets les paiements dans les comptes 431, 437, ...


Est-ce possible ? Car je suis obligée de faire des exports excel à chaque fois et de tout lettrer à la main sur excel pour avoir un peu de visibilité et ce n'est vraiment pas pratique.

    Annuler

    Bonjour,


    Merci pour cette réponse. Dommage, ça n'est vraiment pas pratique.

    Annuler

    Bonjour,


    J'ai appris récemment que le lettrage pour les écritures de journaux entrées manuellement devraient fonctionner.

    J'ai donc remonter le bug afin qu'il soit fixé.

    Nous reviendrons vers vous dès que c'est réglé.

    Par contre, il ne sera pas rétroactif d'après ce que j'ai compris.

    Merci et A bientôt!

      Annuler

      Bonjour,

      Je vous remercie de nous avoir contactés sur la communauté QuickBooks France.

      En effet, le lettrage n'est pas encore disponible pour toutes les écritures de journaux (avec ou sans tva) entrées manuellement.

      L'écriture de journal générée par QuickBooks via nos modules de factures va automatiquement créer un lettrage.

      Pour la déclaration de TVA, cela fonctionne correctement si la tva est renseignée dans la colonne TVA et non sur une ligne. Vous trouverez le guide en PJ pour créer une écriture de journal avec une tva.

      Pour résumer:

      • Si les modules de ventes et de dépenses dans Quickbooks sont utilisés, QuickBooks crée automatiquement l'écriture de journal et donc le lettrage.
      • Si des écritures de journaux sont créées manuellement (ventes, dépenses, tva, salaires...), le lettrage n'est pas encore disponible. 

      A bientôt

        Annuler
        Apporter une réponse

        Les utilisateurs s'adressent au forum Aide QuickBooks France pour obtenir de l'aide et des réponses à leurs questions. Nous souhaitons leur faire comprendre que nous sommes à leur écoute et mettons nos connaissances à leur disposition. Nous adaptons donc le style et le format de nos réponses dans ce sens. Voici cinq règles générales à respecter :

        1. Adoptez un langage informel. Lorsque vous répondez aux questions, écrivez comme vous parlez. Imaginez que vous expliquez la situation à un bon ami et utilisez un vocabulaire simple et courant. Évitez le jargon et les termes techniques autant que possible. Lorsque vous êtes contraint d'employer un terme technique, expliquez-le de manière simple.
        2. Soyez clair et donnez votre réponse immédiatement. Déterminez les informations spécifiques dont la personne a vraiment besoin et fournissez-les. Tenez-vous-en au sujet concerné et évitez les détails superflus. Structurez les informations en liste numérotée ou à puces et affichez en caractères gras les éléments les plus importants.
        3. Soyez concis. Tentez de limiter vos paragraphes à deux courtes phrases et à deux lignes. Beaucoup seront intimidés par un bloc de texte continu et s'abstiendront de le lire. Il convient donc de le structurer. N'hésitez pas à inclure des liens vers d'autres ressources pour plus de détails, mais évitez les réponses qui contiennent uniquement un lien avec peu de contexte.
        4. Soyez à l'écoute. Lorsqu'une question est très vague, prenez du recul et tentez de comprendre ce que la personne recherche. Ensuite, formulez une réponse qui l'amènera vers le meilleur résultat possible.
        5. Soyez encourageant et positif. Efforcez-vous d'éliminer toute incertitude en anticipant les inquiétudes éventuelles des utilisateurs. Veillez à montrer que vous êtes ravi de les aider à obtenir des résultats positifs.
        Annuler

        Questions similaires que d'autres utilisateurs ont trouvées utiles :