Page d'accueil de la Aide QuickBooks France

Comptabiliser les paiements en ligne quand la commission est prelevée directement

Bonjour,

Je suis face à une situation un peu compliquée : j'utilise le service lydia pour encaisser des paiements en ligne et celui-ci me transfère chaque jour, par virement, un montant correspondant à tous les paiements faits par les clients la veille, moins la commission qu'ils prélèvent.

De plus, je n'ai pas pour habitude de créer une facture dans Quickbooks pour les clients qui paient par ce biais. (Ils sont assez nombreux, ce ne serait pas imaginable de le faire manuellement pour chacun d'entre eux)

Je ne sais pas trop comment comptabiliser tout ça : le montant qui apparait dans le relevé bancaire ne correspond pas à ce que j'ai fait payer à mes clients, et lydia me fournit une seule facture (qui comporte de la TVA déductible...) récapitulant l'ensemble des commissions à la fin du mois.

J'aimerais savoir comment traiter cela "proprement", en faisant apparaitre quelque part le montant que j'ai effectivement fait payer à mes clients, et celui que j'ai payé à lydia. Auriez-vous des conseils à ce sujet

Merci d'avance

Matthieu Gicquel

    Annuler

    Bonjour Matthieu,


    Je suis ravie de vous revoir sur la communauté QuickBooks !

    Il est tout à fait possible de comptabiliser vos transactions en ligne dans QuickBooks.

    Rendez-vous dans Opérations via le menu de gauche, puis Banque et cliquez sur la transaction reçue. Ensuite, cliquez sur Trouver une correspondance, séléctionnez l'ensemble de vos transactions préalablement enregistrées dans QuickBooks.

    Pour prendre en compte les frais de commissions, cliquez sur Résoudre la différence et séléctionnez le compte de charge correspondant aux commissions ainsi que le montant des frais.


    Je vous souhaite une agréable fin de journée et reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

    Isabelle

    • Merci pour votre réponse. Par contre je ne crée pas habituellement de factures pour ces transactions. Est-ce que vous me conseillez de faire des "fausses" factures, pour qu'elles apparaissent bien dans l'écran "trouver une correspondance" ?
    • Bonjour Matthieu,

      Si vous ne souhaitez pas créer des factures pour chacun de vos clients je vous conseille de suivre les étapes suivantes :

      1. Connectez-vous sur votre interface bancaire, chaque jour séléctionnez les transactions que vous recevez de Lydia. Ajoutez l'opération à votre chiffre d'affaire directement dans QuickBooks via le bouton "Ajouter" à droite de l'opération. Séléctionnez "Dépôt", la catégorie "Ventes de marchandises", ajoutez la TVA si applicable et, si vous le désirez, attachez votre facture en pièce jointe.

      2. Chaque mois vous recevez une facture pour payer la commission Lydia. Vous allez donc voir ce montant s'afficher dans votre interface bancaire. Ajoutez l'opération dans QuickBooks via le bouton "Ajouter". Séléctionnez "Achat comptant", votre fournisseur Lydia (que vous pouvez créer pour un meilleur suivi), la catégorie de dépense correspondant aux commissions et la TVA si elle est applicable. Vous pouvez également joindre un justificatif à votre transaction.

      Ces opérations étant fréquentes je vous conseille de créer des règles afin QuickBooks puisse reconnaitre vos transactions et les classer automatiquement dans une catégorie spécifique. Vous trouverez le détail des étapes à effectuer dans notre tutoriel vidéo en cliquant ici : http://quickbooks-university.usefedora.com/courses/connexion-bancaire/lectures/1611196

      Bonne journée,
      Isabelle
    • Merci pour votre réponse, je vais essayer comme cela. Bonne soirée
    • Bonjour,

      Dans mon cas (avec Stripe), je rattache bien le paiement à une facture de vente en créant une opération (dépense) pour résoudre la différence, mais Stripe me fournit une facture mensuelle des commissions. Comment rapprocher cette facture de toutes les opérations correspondant à des commissions créées lors des rapprochements ?

      Merci d'avance
    • Bonjour Jean-David,

      Si vous utilisez le bouton "Trouvez une correspondance" avez-vous accès à l'ensemble des dépenses correspondant aux différentes commissions ?

      Merci,
      Isabelle
    • Bonjour Isabelle,

      Je travaille avec Jean-David. Pouvez-vous préciser votre question ? Normalement on utilise le "Trouver une correspondance" à partir de l'onglet "Banque" mais les commissions Stripe n'apparaissent pas dans cet onglet car les commissions sont déduites directement sur Stripe, avant versement du paiement...

      Bien cordialement,
      Susana
    • Bonjour, susana je suis dans le même cas que vous avec stripe. J'enregistre mes factures de vente via Shopify, mais Stripe me prélève directement les commissions. Avez-vous obtenu une réponse ?
      Bien cordialement,
      Thomas
    • Bonjour Thomas !
      Oui, nous avons trouvé une solution :
      - sur l'onglet banque, on clique sur "Trouver une correspondance"
      - on met le montant total face à la facture concernée (par exemple, 300 € pour une facture de 300 €)
      - et ensuite sur les frais manquants on active "Créer une correspondance" pour la différence
      - et on crée un ligne avec Stripe comme bénéficiaire, compte Fournisseurs, le montant des frais en négatif, sans la TVA

      Du coup c'est bon pour la facture client, elle est considérée comme soldée.
      Ensuite, chaque mois ou crée la facture fournisseur sur le compte fournisseur concerné (dans ce cas Stripe) et on la marque comme payée, en la rapprochant de toutes les opérations qui ont été créées automatiquement avec la manip plus haut.
      Donc, chaque mois le compte fournisseur pour les prestataire de paiement est soldé aussi.
    Annuler
    Apporter une réponse

    Les utilisateurs s'adressent au forum Aide QuickBooks France pour obtenir de l'aide et des réponses à leurs questions. Nous souhaitons leur faire comprendre que nous sommes à leur écoute et mettons nos connaissances à leur disposition. Nous adaptons donc le style et le format de nos réponses dans ce sens. Voici cinq règles générales à respecter :

    1. Adoptez un langage informel. Lorsque vous répondez aux questions, écrivez comme vous parlez. Imaginez que vous expliquez la situation à un bon ami et utilisez un vocabulaire simple et courant. Évitez le jargon et les termes techniques autant que possible. Lorsque vous êtes contraint d'employer un terme technique, expliquez-le de manière simple.
    2. Soyez clair et donnez votre réponse immédiatement. Déterminez les informations spécifiques dont la personne a vraiment besoin et fournissez-les. Tenez-vous-en au sujet concerné et évitez les détails superflus. Structurez les informations en liste numérotée ou à puces et affichez en caractères gras les éléments les plus importants.
    3. Soyez concis. Tentez de limiter vos paragraphes à deux courtes phrases et à deux lignes. Beaucoup seront intimidés par un bloc de texte continu et s'abstiendront de le lire. Il convient donc de le structurer. N'hésitez pas à inclure des liens vers d'autres ressources pour plus de détails, mais évitez les réponses qui contiennent uniquement un lien avec peu de contexte.
    4. Soyez à l'écoute. Lorsqu'une question est très vague, prenez du recul et tentez de comprendre ce que la personne recherche. Ensuite, formulez une réponse qui l'amènera vers le meilleur résultat possible.
    5. Soyez encourageant et positif. Efforcez-vous d'éliminer toute incertitude en anticipant les inquiétudes éventuelles des utilisateurs. Veillez à montrer que vous êtes ravi de les aider à obtenir des résultats positifs.
    Annuler

    Questions similaires que d'autres utilisateurs ont trouvées utiles :