Qu’est-ce que la DSP2 ?

La directive européenne sur les services de paiement (DSP2) a été adoptée afin de réglementer le secteur des services de paiement dans l’ensemble de l’Union européenne et de l’Espace économique européen.

Quels sont les avantages de la DSP2 par rapport à la connexion bancaire standard ?

Les connexions établies en vertu de la DSP2 sont autorisées par le site Web ou l’application mobile des banques, ce qui n’impose plus aux clients de communiquer leurs identifiants bancaires à Intuit. Ce système élimine les erreurs de synchronisation et d’importation de données ainsi que les problèmes de connexion susceptibles de se produire lorsque des modifications sont effectuées au niveau de la banque, tout en renforçant la qualité des données.

Quand le nouveau dispositif de connexion bancaire sera-t-il disponible ?

La plupart des établissements bancaires seront couverts d’ici la fin de l’année.

Les clients devront-ils mettre à jour leur connexion bancaire ?

Oui, les clients devront passer au nouveau système de connexion compatible avec la DSP2. Des notifications leurs seront adressées à l’approche de la date de migration vers ce système.

Que se passera-t-il si les banques ne sont pas prêtes ?

Si une banque n’est pas prête, Intuit et ses partenaires mettront tout en œuvre pour permettre l’utilisation des fonctionnalités bancaires dans QuickBooks.

Quels sont les catégories de comptes bancaires visées par la DSP2 ?

Seuls les comptes courants et de dépôt sont concernés par la DSP2. À l’heure actuelle, la transposition de la DSP2 en France exclut les comptes d’épargne et de crédit. Certaines banques ont déjà prévu de couvrir ces types de comptes par la suite.

Toutes les banques sont-elles concernées ?

Toutes les banques, toutes les sociétés financières et tous les établissements de paiement doivent mener leurs activités dans le cadre légal de la directive DSP2.

Les données sont-elles sécurisées ?

La DSP2 garantit une connexion sécurisée et fiable à QuickBooks, grâce au cryptage des données

Combien coûte la migration vers le système de connexion conforme à la DSP2 ?

Ce nouveau système est gratuit pour l’ensemble des clients.

Des historiques de données seront-ils disponibles ?

Oui, les clients pourront récupérer jusqu’à 24 mois d’historique de données.

Un expert-comptable peut-il paramétrer une connexion DSP2 pour le compte de ses clients ?

Seul le titulaire du compte bancaire peut autoriser la connexion avec QuickBooks sur le site Web ou l’application mobile de sa banque.

Pour pouvoir autoriser la connexion pour le compte de son client, l’expert-comptable doit disposer d’une procuration sur ce compte.

Les clients doivent-ils s’authentifier à chaque mise à jour de leurs opérations bancaires dans QuickBooks ?

Non, une fois l’autorisation donnée, les opérations se mettront automatiquement à jour dans QuickBooks. La législation impose aux clients de s’authentifier sur le site de leur banque pour renouveler leur autorisation tous les 90 jours.

 

Pour en savoir plus sur les répercussions de la PSD2 et de l'open banking dans QuickBooks, consultez notre FAQ.