Découvrez comment utiliser les classes pour faire le suivi des revenus, des dépenses ou de la rentabilité par secteur d'activité. Vous pouvez le faire dans QuickBooks Plus et Advanced.

Obtenez des informations spécifiques dont vous avez besoin pour planifier. Utilisez les classes pour effectuer le suivi de vos opérations par service, gamme de produits ou tout autre segment significatif de votre entreprise. Lorsque vient le temps d'exécuter des rapports, vous avez une idée claire de la santé financière de chaque segment. Vous pouvez ensuite utiliser ces infos pour définir un objectif de budget pour chaque classe. Lisez la suite pour en savoir plus.

Note: Vous n'avez pas QuickBooks Plus ou Advanced? C'est facile de mettez à niveau votre version lorsque vous êtes prêt à utiliser le suivi par classe.

Étape 1: Choisissez l'outil qui répond à vos besoins

Réfléchissez au contenu que vous souhaitez suivre et au type d'infos que vous souhaitez consulter. Le suivi par classe est un outil organisationnel flexible. Toutefois, QuickBooks propose également d'autres fonctionnalités plus spécifiques pour les besoins de suivi et de génération de rapports:

  • Si vous exploitez une entreprise sur plusieurs sites, vous pouvez: utiliser le suivi par site plutôt que. Il s'agit d'une manière plus spécifique de faire le suivi de vos ventes, de vos achats et de votre rentabilité par site.
  • Si vous travaillez sur des projets, utiliser la fonction Projets pour faire le suivi des coûts et des revenus de votre projet. Vous pouvez gérer votre travail et suivre vos progrès depuis un seul tableau de bord.
  • Si vous devez classer les articles que vous vendez, regroupez-les en différentes catégories. Cette manière de regrouper vous donne un aperçu plus clair de vos ventes.

C'est aussi une bonne idée de demander l'opinion professionnelle de votre expert-comptable sur l'utilisation des classes. Si vous n'avez pas d'expert-comptable, nous pouvons vous aider. en trouver un près de chez vous.

Étape 2: Activer le suivi par classe

Activez le suivi par classe pour ajouter un champ ou une colonne de classe sur vos formulaires.

  1. Allez à Paramètres ⚙️ et sélectionnez   Compte et paramètres
  2. Sélectionner Options avancées. Ensuite, sélectionnez Modifier ✎ dans la section Catégories.
  3. Sélectionner Suivi par classe.
  4. Sélectionner M'avertir lorsqu'une opération n'est associée à aucune classe. C'est facultatif, mais vous pouvez l'activer. Lorsque vous regardez les rapports, vous savez que tout a été classé.
  5. Sélectionnez le Attribuer des classes ▼ menu déroulant puis sélectionnez Une à l'ensemble de l'opération ou Un pour chaque ligne de l'opération.

    Conseil: Sélectionner Une à l'ensemble de l'opération si vous n'avez pas besoin d'entrer une classe pour chaque produit que vous vendez à un client. Vous pouvez gagner du temps et attribuer une classe à l'ensemble de la facture ou du reçu de vente.

  6. Cliquez sur Enregistrer, puis sur Terminer.

Étape 3: Configurer votre liste de classe

Une fois vos paramètres configurés, voici comment configurer votre liste de classe. N'oubliez pas qu'il est préférable de simplifier la procédure. Trop de cours peuvent prendre beaucoup de temps. Et plus vos classes sont simples, plus la compréhension de vos rapports est facile.

Étape 4: Effectuez le suivi de vos opérations par classe

Après avoir configuré vos classes, vous pouvez commencer à organisez vos opérations clients et fournisseurs par classe.

Étape 5: Exécuter les rapports par classe

Exécutez des rapports pour vérifier les ventes, les dépenses ou la rentabilité par secteur d'activité. Apprenez à exécuter des rapports par classe.

Étape 6: Créer un budget pour chaque classe

Planifiez à l'avance et définissez un objectif pour chaque segment de votre entreprise. Apprenez à établir des objectifs budgétaires pour chaque classe.