Si vous rencontrez un problème lors du rapprochement d'un compte alors que votre solde d'ouverture est correct, cet article est destiné à vous aider à en identifier la cause.

Pour obtenir de l'aide sur le rapprochement lorsque votre solde d'ouverture n'est pas correct, consultez Rapprocher un solde d'ouverture incorrect du rapprochement avec le relevé bancaire.

Solde d'ouverture correct avec anciennes opérations non rapprochées dans l'historique

Si des opérations de périodes précédentes qui ont figuré sur votre relevé bancaire ne sont pas rapprochées dans QuickBooks alors que votre solde d'ouverture correspond, cela signifie qu'une ou plusieurs de ces anciennes opérations ont déjà été comptabilisées (dupliquées et marquées d'un R).

Vous devez identifier ces opérations pour corriger ce problème :

  1. Cliquez sur la roue dentée.
  2. Sélectionner Rapprochement.
  3. Notez le solde d'ouverture.
  4. Cliquez sur la roue dentée.
  5. Cliquez sur Plan comptable.
  6. Sélectionnez le compte à rapprocher.
  7. Dans le menu déroulant de la colonne Action, sélectionnez Exécuter le rapport.
  8. Cliquez sur Personnaliser.
  9. Dans le champ Période de rapport, sélectionnez l'option Toutes les dates.
  10. Appliquez les filtres suivants :
    • Pour QuickBooks Plus ou Essentials : Dans la section Lignes/Colonnes, sélectionnez Changer les colonnes, puis cochez la case Dernière modification. Dans la section Filtre, cochez la case Compensé, puis sélectionnez Rapproché dans la liste déroulante.
    • Pour QuickBooks Simple Start : Sélectionnez Comp. dans le champ Trier par.
  11. Cliquez sur Exécuter le rapport.

Les opérations comportant la mention Ajuster ou Ajustements dans la colonne Mémo et la lettre R dans la colonne Comp. peuvent causer le problème. Lors d'un rapprochement précédent qui ne correspondait pas, des ajustements ont été effectués pour remplacer une opération manquante ou en double.

En l'absence d'ajustements, une fois que toutes les anciennes opérations ont été résolues et que le rapport reflète correctement le solde d'ouverture, vous devriez pouvoir continuer le rapprochement.

Le solde d'ouverture et le solde final sont corrects, mais le rapprochement ne correspond pas

Lors du rapprochement, vous devez entrer le solde final qui provient de votre relevé bancaire. Il est impératif d'entrer ce solde de manière précise.

Si le solde d'ouverture et le solde final sont corrects et que l'écart n'est pas égal à 0, l'erreur réside dans les opérations qui ont été cochées.

Vérifiez ce qui suit :

  • Si vous voyez une opération correspondante à la fois sur le rapport et sur le relevé bancaire, rouvrez-la et passez à la prochaine opération.
  • Si le rapport de QuickBooks comporte une opération qui n'apparaît pas sur le relevé bancaire, cliquez sur la lettre R dans l'historique pour la supprimer.
  • Si le rapport de QuickBooks comporte une opération qui apparaît sur le relevé bancaire, mais avec un montant différent, modifiez l'opération pour refléter le montant correct.
  • Si le relevé bancaire comporte une opération qui n'apparaît pas sur le rapport dans QuickBooks, recherchez d'abord l'opération dans l'historique.
    • Si vous la trouvez, affectez-lui la lettre R et enregistrez-la.
    • Si vous ne la trouvez pas, ajoutez-la à l'historique avec une lettre R et enregistrez-la.

Si le total des ajustements correspond au montant des anciennes opérations non soldées, vous pouvez supprimer les ajustements et rapprocher manuellement les anciennes opérations dans l'historique.

Pour rapprocher manuellement une opération, sélectionnez Modifier dans l'historique, puis ajoutez la lettre R dans la colonne avec une coche.

Si les opérations sont toutes correctement cochées et que le solde final est correct, le solde d'ouverture doit être incorrect. Si tel est le cas, consultez l'article Comment corriger un solde d'ouverture pour le faire correspondre avec un relevé bancaire?

Comptes connectés aux services bancaires en ligne

Les comptes connectés aux services bancaires en ligne bénéficient de fonctionnalités supplémentaires pour faciliter le rapprochement.

    • La colonne Date de compensation indique la date à laquelle l'opération a été compensée par la banque (fournie par votre banque). Si le compte est actuellement connecté aux services bancaires en ligne alors que l'opération ne provient pas de la banque ou qu'elle peut être rapprochée, aucune date ne figurera dans la colonne Date de compensation.
    • Alertes automatiques pour les discordances entre les dates d'opération et de compensation. Ces alertes se révèlent utiles quand :
      • Une opération dont la date a été entrée manuellement dans la période du relevé a été compensée après la date de fin du relevé. Ces opérations sont automatiquement désélectionnées.
      • Une opération dont la date a été entrée manuellement après la période du relevé a été compensée avant la date de fin du relevé. L'opération qui pose problème n'apparaît pas à l'écran, car sa date est ultérieure à la date de fin du relevé, mais une alerte vous invite à afficher l'opération masquée.