Voici les étapes à suivre pour valider et clôturer une période dans QuickBooks :

1/ La validation des comptes/exercices

Valider une période permet de figer les écritures qui ont été enregistrées pendant la période donnée. C’est à dire que l’ensemble des transactions compris dans la période ne pourront plus faire l’objet d’une modification ou d’une suppression.
On parle de validation de documents comptables uniquement en fin d'exercice comptable, c'est à dire que si votre exercice comptable va du 1er Janvier au 31 décembre, cela signifie que vous allez clôturer / valider vos comptes au 31 décembre.

Il n'est pas possible d'annuler la validation d'une période. Une fois qu'une période est validée, aucune transaction de cette période ne peut être modifiée ou supprimée - seule est autorisé l'ajout de nouvelles transactions sur la période. 

Pour valider les documents comptables :

  1. Cliquez sur l'icône en forme de roue dentée > Validation;
  2. Choisissez une Date de début et une Date de fermeture;
  3. Cliquez sur Terminer.

 

2/ Clôturez votre exercice

Vous devez valider toutes les périodes restantes avant de clôturer l'exercice. Vous pourrez clôturer les comptes une fois que toutes les périodes auront été validées.

Clôturer une période permet de figer la période entière. Cela signifie que vous pouvez plus supprimer, modifier ou rajouter une opération sur cette période. La clôture se fait en fin d’exercice. C’est une action irréversible.

 

Pour clôturer l'exercice :

  1. Cliquez sur l'icône en forme de roue dentée > Clôture;
  2. Suivez les étapes indiquées;
  3. Cliquez sur Terminer.