Cet article explique comment modifier un solde d'ouverture pour le faire correspondre avec un relevé bancaire.

Vos soldes d'ouverture dans QuickBooks ne correspondent pas à votre relevé bancaire ? Si vous rencontrez ce problème, vous devez corriger les soldes avant de rapprocher vos comptes.

Selon la situation, il existe plusieurs solutions. Lisez la suite pour en savoir plus.

Pour plus d'informations sur les soldes d'ouverture, consultez l'article Pourquoi le solde d'ouverture de QuickBooks ne correspond-il pas à celui indiqué sur mon relevé de compte ?

Vérifier le solde des nouveaux comptes ou de ceux qui n'ont encore jamais été rapprochés

Si un compte est nouveau ou n'a encore jamais été rapproché, ou s'il est associé à des connexions bancaires, vérifiez le solde d'ouverture.

 Vous ne savez pas si le compte a déjà été rapproché ? Dans QuickBooks, sous le champ Date de fin, recherchez la date de fin du dernier relevé de compte. Si elle n'apparaît pas, le compte n'a jamais été rapproché.

  1. Cliquez sur la roue dentée.
  2. Cliquez sur Plan comptable.
  3. Recherchez le compte dans le Plan comptable.
  4. Dans la colonne Action, cliquez sur Historique du compte.
  5. Vérifiez le solde d'ouverture du compte.
    • S'il est incorrect, vous pouvez le modifier.
    • S'il ne s'affiche pas, vous pouvez l'entrer.

Vérifier les comptes associés à des connexions bancaires

Tout d'abord, recherchez dans l'historique les opérations importées qui ont été compensées par la banque avant la date de début du relevé. Supprimez ces opérations pour corriger le solde d'ouverture.

Lorsque vous connectez votre banque, un solde d'ouverture est automatiquement enregistré en fonction des opérations téléchargées (il s'agit généralement des opérations effectuées au cours des 90 derniers jours). Si le compte est associé à des opérations effectuées avant cette période, le solde d'ouverture enregistré automatiquement risque d'être incorrect.

Corriger un écart de solde d'ouverture en cas d'avertissement

Un avertissement concernant un écart de solde d'ouverture s'affiche dans les cas suivants :

  • La date ou le montant d'une opération doit être modifié(e).
  • Le rapprochement d'une opération a été annulé.
  • Une opération a été rapprochée par erreur.
  • Une opération a été annulée.

Vous pouvez procéder au rapprochement une fois que tous les écarts ont été corrigés. Pour mettre à jour les opérations, procédez comme suit :

  1. Cliquez sur le lien dans l'avertissement relatif à l'écart du solde d'ouverture pour ouvrir le rapport d'écart.
  2. Trouvez les opérations mentionnées dans le rapport.
  3. Suivez les indications du rapport pour chaque opération afin d'apporter les corrections nécessaires :
    • À modifier : Apportez les modifications nécessaires au montant et au compte.
    • Rapprochement annulé : Faites passer l'état du rapprochement à Rapproché (R) dans la colonne correspondante (avec une coche dans l'en-tête).
    • Rapproché par erreur : Faites passer à nouveau l'état du rapprochement à Compensé (C) ou à Pas d'état (case vide). Si une opération est marquée comme compensée (C) dans l'historique, elle sera cochée dans l'écran de rapprochement.
    • Annulé : Recréez l'opération annulée, recherchez-la dans l'historique, puis cliquez dans la colonne d'état (avec une coche dans l'en-tête) jusqu'à ce que vous obteniez l'état Rapproché (R). Ensuite, rouvrez la page de rapprochement. Si l'avertissement s'affiche encore, cliquez sur le lien et vérifiez que l'opération annulée figure toujours dans le rapport. L'écart désormais indiqué doit, quant à lui, refléter le montant de l'opération recréée et rapprochée.
  4. Enregistrez les modifications apportées aux opérations. Chaque fois que vous corrigez une opération, elle disparaît du rapport d'écart, et l'écart indiqué se rapproche de 0,00 €.
  5. Corrigez les autres opérations jusqu'à ce que la différence soit égale à 0,00 €. Lorsque l'écart est nul, votre solde d'ouverture dans QuickBooks correspond à celui indiqué sur votre relevé de compte.
  6. Cliquez sur Reprendre le rapprochement.

Corriger un écart de solde d'ouverture sans avertissement

Si vous ne recevez aucun avertissement, mais que votre solde d'ouverture est incorrect, assurez-vous que vous rapprochez le bon compte pour le bon mois. Vous pourriez facilement vous tromper, surtout si vous possédez plusieurs comptes auprès de la même banque.

  1. Cliquez sur la roue dentée.
  2. Sélectionner Rapprochement.
  3. Sélectionnez le compte à rapprocher.
  4. Vérifiez que la dernière date de fin du relevé de compte, qui est indiquée sous le champ Date de fin, correspond au jour précédant la date de début du relevé que vous êtes en train de rapprocher.
  5. Assurez-vous que le solde d'ouverture est correct.

Vous ne recevez toujours aucun avertissement alors que votre solde d'ouverture est incorrect ? Il est possible que le compte n'ait jamais été rapproché à l'aide de l'outil de rapprochement. Contactez votre expert-comptable ou notre équipe pour savoir comment régler ce problème.