Lors d'un rapprochement, vous vérifiez que le solde d'ouverture et les opérations enregistrées dans QuickBooks correspondent aux infos figurant sur votre relevé bancaire ou de carte de paiement mensuel.

Vos opérations bancaires et vos livres comptables concordent lorsque leur différence est nulle (0,00 €).

En savoir plus sur les avantages du rapprochement. Nous vous recommandons de rapprocher votre compte chaque mois à la réception de votre relevé.

Cependant, si vous n'avez jamais effectué de rapprochement ou ne le faites pas régulièrement, consultez cet article pour connaître la procédure à suivre.

Commencez par votre relevé bancaire le plus ancien et rapprochez un mois à la fois jusqu'à atteindre votre relevé le plus récent.Plus vous remontez dans le temps, plus vous êtes susceptible de découvrir d'éventuelles erreurs et divergences.

Si vous avez déjà procédé à un rapprochement au cours de l'année, vous devez démarrer votre nouveau rapprochement à partir de cette date et avancer dans le temps, en partant du relevé le plus ancien jusqu'au plus récent.

Conseil : En moyenne, les rapprochements manuels peuvent prendre jusqu'à une heure. Si votre banque est connectée à QuickBooks, ce processus prend généralement moins de 10 minutes.

Configurer le rapprochement

  1. Cliquez sur la roue dentée.
  2. Sélectionner Rapprochement.
  3. Dans le menu déroulant Compte ▼, sélectionnez le compte bancaire approprié.

Les champs qui s'affichent sur le relevé dépendent du type de compte.

  1. Si le compte a déjà été rapproché, la date du relevé de compte précédent est indiquée sous le champ Date de fin. Vous avez ainsi la certitude de rapprocher le bon relevé.
  2. Vérifiez que le solde d'ouverture indiqué sur votre relevé correspond à celui qui s'affiche à l'écran. Si ce n'est pas le cas, consultez l'article Mon solde d'ouverture est incorrect. Comment le faire correspondre à mon relevé de compte ?
  3. Entrez le solde final et la date de fin de votre relevé. Si vous n'êtes pas invité à entrer le solde final ou la date du relevé de compte, cela signifie qu'un rapprochement pour ce compte est déjà en cours. Si nécessaire, vous pouvez modifier le solde final ou la date de fin sur la page Rapprochement.
  4. Entrez les autres informations demandées. Si les champs supplémentaires de votre relevé de compte ne contiennent pas de montant, vous pouvez les laisser vides. Pour les comptes connectés aux services bancaires en ligne, les champs Frais de service, Intérêts créditeurs et Frais financiers (cartes de paiement) ne s'affichent pas, étant donné que ces données sont importées automatiquement.
  5. Cliquez sur Commencer le rapprochement pour ouvrir la page Rapprochement.

Vous pouvez à présent commencer à comparer les opérations pour vous assurer que les informations figurant dans QuickBooks et sur votre relevé bancaire ou de carte de paiement correspondent.

Rapprocher le compte

  1. Sur la page de rapprochement, comparez le nombre total d'opérations répertoriées à l'écran pour chaque type d'opération avec le nombre d'opérations figurant sur votre relevé de compte. Si les données ne correspondent pas, consultez l'article Pourquoi mon compte QuickBooks ne correspond-il pas à mon relevé de compte ?
  2. Si nécessaire, cliquez sur Modifier les infos pour modifier le solde final ou la date de fin.
  3. Sur votre relevé de compte, vérifiez la première opération et recherchez l'opération correspondante dans la liste de la fenêtre Rapprochement. Toutes les opérations s'affichent à l'écran, mais si vous avez de nombreuses opérations à vérifier, vous pouvez utiliser les autres onglets pour ne vérifier que les Paiements ou Dépôts.
  4. Si l'opération affichée à l'écran correspond à celle figurant sur votre relevé, cochez la case en regard du montant de l'opération en question. Si le montant indiqué dans QuickBooks n'est pas correct, sélectionnez l'opération pour l'ouvrir et modifiez le montant manuellement, puis cochez la case une fois la correction effectuée.
  5. Effectuez cette comparaison pour toutes les opérations de votre relevé. Vous pouvez sélectionner Enregistrer pour plus tard à partir du menu déroulant ▼ pour enregistrer votre travail.
  6. Une fois que vous avez vérifié toutes les opérations répertoriées, si le montant de la différence (en haut de l'écran) est nul, cliquez sur Terminer maintenant dans le menu déroulant. Si elle ne l'est pas, consultez l'article Pourquoi mon compte QuickBooks ne correspond-il pas à mon relevé de compte ? pour obtenir de l'aide.
  7. Lorsque le message vous indiquant que le rapprochement a bien été effectué s'affiche, cliquez sur Terminer ou sur Afficher le rapport pour consulter votre rapport de rapprochement.

Une fois le rapprochement terminé, les informations figurant dans QuickBooks et sur votre relevé bancaire ou de carte de paiement correspondent.

Rapprochement des comptes connectés aux services bancaires en ligne

Les comptes connectés aux services bancaires en ligne fournissent des informations utiles pour le rapprochement.

  • Les champs Frais de services, Intérêts créditeurs ou Frais financiers (cartes de paiement) sont remplis automatiquement, car ces informations sont importées directement depuis votre banque ou établissement financier.
  • La colonne Date de compensation indique la date à laquelle une opération a été compensée par la banque. Si l'opération ne provient pas de la banque ou peut être rapprochée, la colonne Date de compensation est vide pour cette opération.
  • Vous êtes automatiquement informé en cas de différence entre la date de l'opération et la date de compensation.
    Par exemple :
    • Si vous avez entré manuellement une date comprise dans la période du relevé pour l'opération, mais que celle-ci a été compensée après la date de fin du relevé, elle est automatiquement décochée.
    • Si vous avez entré manuellement une date postérieure à la période du relevé pour l'opération, mais que la banque indique que l'opération a été compensée à une date comprise dans la période du relevé, l'opération n'est pas répertoriée sur la page Rapprochement (étant donné qu'elle se situe en dehors de la période du relevé). Cependant, vous recevez une notification vous invitant à afficher l'opération masquée.